top of page
Rechercher

Et si c’était possible ? Vers une révolution environnementale.

Quand on sait qu’une canette en aluminum met entre 200 et 500 ans à disparaître, et la chambre à air met environ 100 ans à se dégrader; on a de suite envie de changer les choses !


Alors qu’en y réfléchissant bien, on peut trouver des moyens de les recycler ou de les réutiliser. Que ce soit en produit de mode, de design, de déco ou tout simplement en DIY à faire à la maison pour des objets du quotidien.

Les possibilités sont nombreuses!


Tout ce qu’il faut c’est un peu de créativité et d’imagination !


Réutiliser à l’infini et de manière créative, c’est le parti pris de l’upcycling ! L’upcycling est un procédé qui permet de transformer des produits ou des matériaux afin de leur donner une seconde vie.


On a tous en tête des palettes en bois devenues salon de jardin ou des bouchons de liège et du fil de fer devenu petite voiture pour enfant.


Mieux que le recyclage, le surcyclage n’utilise pas d’énergie qui pourrait polluer davantage.

Deux mains, dix doigts et de la bonne volonté, voilà tout ce qui est nécessaire pour la fabrication !


“Cradle to Cradle is like good gardening; it is not about “saving” the planet but about learning to thrive on it.”



N’y aurait il pas moins de déchet, voir zéro déchet si tous les concepteurs pensaient dès la création du produit à sa fin de vie ? C’est en tout cas le parti pris du livre Cradle to Cradle de Michael Braungart et William MacDonough qui s’interroge sur la fin de vie des déchets en prenant l’image de la nature qui ne produit pas de déchet mais qui les consommes comme nutriments.


Bi ethic croit fermement à une révolution environnementale pour améliorer la vie des générations futures.


90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page