Rechercher

Et si on se mettait à la randonnée?



Après le confinement du COVID-19 qui a duré plusieurs mois et les journées passées derrière son écran, rien de mieux que de se remettre à une activité physique pour regagner de l’énergie! Quels sont les effets de la randonnée sur notre mental et notre corps? 




Un mental au top!


D’abord parce que la randonnée se fait en pleine nature. Un groupe de chercheur de l’université de Stanford aux Etats-Unis a prouvé que marcher 90 minutes par jour en pleine nature permettait de réguler nos émotions, d’évacuer le stress et de prévenir, voir soigner, la dépression et l’anxiété. Alors imaginez les bienfaits sur votre morale d’une randonnée de quelques heures… 

En plus, la randonnée est un sport et, on le sait, une activité physique permet de sécréter de la dopamine, antidépresseur naturel aussi appelé “Hormone du Bonheur” … rien que ça! 


Au delà de la sécrétion d’hormone, la randonnée permet aussi une meilleure oxygénation du cerveau ce qui conduit à un meilleur fonctionnement des neurones. En d’autres termes, la randonnée permet de mieux réfléchir. 


Ensuite, la randonnée permet de se libérer, y compris de son téléphone portable! Et comme on la vue dans l’article Se déconnecter pour mieux se retrouver, il y a de nombreux bienfait à être coupé de la technologie pendant quelques temps. Comme c’est une activité à faire en famille, on en profite pour amener ses enfants accro aux smartphones. Surtout que se concentrer sur les paysages au lieu de son feed instagram permet de stimuler la créativité et ainsi d’améliorer les résultats scolaires. C’est en tout cas ce qu’a prouvé un professeur de l’université de l’Utah qui a conduit des recherches sur des étudiants américains. 



Et au niveau du corps ? 


D’abord on renforce notre système immunitaire en respirant du “bon” air. En ce qui concerne l’explication scientifique, il faut se rapprocher des phytoncides qui sont des molécules sécrétés par les arbres et les plantes. Ces molécules permettent notamment une baisse de cortisol, hormone principale du stress, et une augmentation des cellules NK (natural killer), cellules sentinelles qui luttent contre les cellules cancéreuses. 



Ensuite, la randonnée est un sport doux qui permet de se muscler et d’entretenir sa masse musculaire sans forcer sur les articulations. C’est ce qui en fait un sport pour tous les âges : petit ou grand, tout le monde peut randonner!


Et puis, comme toute activité physique, la randonnée permet de baisser le taux de cholestérol et ainsi de soulager la tension artérielle qui aide à la fluidité de la circulation du sang dans tout l’organisme. 


Enfin, la randonnée permet un ralentissement du vieillissement des os et des articulations, en diminuant drastiquement le risque de fracture. Quand on sait qu’en France, 39% des femmes de plus de 65 ans sont atteint d’ostéoporose et qu’à partir de 80 ans, ce chiffre monte à 70%, on se dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir! 



Y a t il des précautions à prendre?  


D’abord, prévoir des vêtements adaptés. Pas trop chaud en été et pas trop léger en hiver afin d’éviter tout risque d’hypothermie ou d’hyperthermie. De même, prévoir de l’eau et une alimentation avec des sucres rapides qui vont permettre de booster l’organisme en cas de faiblesse. Il ne faut pas non plus oublier la crème solaire et les équipements saisonniers indispensables (chapeau, gants, lunettes de soleil, etc). 


Ensuite, afin de ne pas se mettre en danger, il faut bien adapter le niveau de difficulté de la randonnée en fonction de ce que l’on est capable de faire et prévoir le retour afin de rentrer dans les temps sans se perdre. Bien sûr, une carte et un kit de survie sont essentiels lorsque l’on part en pleine nature. 


Le mieux c’est de demander à son médecin ce qu’il en pense. Chaque personne est différente et peut réagir différemment face à une activité physique!


Pour finir, je vous recommande le site internet Visorando qui répertorie des randonnées partout en France avec des explications détaillées (longueur, dénivelé, côtes, temps, niveau de difficulté, cartes, etc). 


- Cindy Levy



Sources:

LCI - L'étude santé du jour : marcher 90 minutes dans la nature permet de combattre la dépression

https://www.lci.fr/sante/letude-sante-du-jour-marcher-90-minutes-dans-la-nature-permet-de-combattre-la-depression-1526153.html


Psychologies - Bouger : la nouvelle médecine

https://www.psychologies.com/Bien-etre/Forme/Activites-physiques/Articles-et-Dossiers/Bouger-la-nouvelle-medecine


Santé Magazine - Comment booster les hormones du bonheur

https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/comment-booster-les-hormones-du-bonheur-347722


Santé Blog - CERVEAU : Pourquoi bien respirer permet de bien penser

https://blog.santelog.com/2019/12/10/cerveau-pourquoi-bien-respirer-permet-de-bien-penser/


Huffpost - La nature stimulerait bien la créativité, selon un neurologue américain

https://www.huffingtonpost.fr/2013/01/03/trop-ecran-nuit-creativite-mais-immersion-nature-permet-retrouver-_n_2403031.html


Le Monde - « La sylvothérapie nettoie l’esprit des pensées stressantes »

https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2018/07/24/la-sylvotherapie-nettoie-l-esprit-des-pensees-stressantes_5335221_4497319.html


Fédération Française de Cardiologie - La tension artérielle

https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Le-coeur/la-tension-arterielle


Ameli.fr - Comprendre l'ostéoporose

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/osteoporose/comprendre-osteoporose#text_7447



0 vue
  • Facebook Black Round
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram Black Round

© 2020 by Bi Ethic

JOIN OUR NEWSLETTER

SECURE PAYMENTS