Rechercher

Se déconnecter pour mieux se retrouver


Sac S Clutch Black


Dans ce monde ultra connecté où tout va vite et où on perd parfois le sens de la réalité, rien de tel que les vacances d’été pour se déconnecter. Et se déconnecter passe aussi par donner des vacances à son téléphone. 


Alors on dit bye bye au smartphone, aux réseaux sociaux et à Internet à longueur de journée et on se recentre sur soi!

Histoire de souffler un peu …

Le principe de la digital détox, ou désintoxication numérique, c’est d’éteindre, pendant un certain temps, tous les appareils qui vous encombrent l’esprit à longueur de journée. Et, ce n’est pas que pour les adultes, toute la famille peut participer!


Alors, comment on fait?

Bien sûr, il y a la méthode radicale de tout éteindre et de passer à autre chose. Mais dans une société où l’addiction au smartphone est généralisée, c’est plus facile à dire qu’à faire.

On commence en douceur …


La première étape est de faire un tri dans ses applications, dans ses raccourcis web et dans ses abonnements sur les réseaux sociaux. On a tous des personnalités que l’on suit mais dont le contenu ne nous correspond plus ou des applications que l’on a pas utilisé depuis plus de 6 mois mais qu’on garde ... au cas où! 

La deuxième étape est de bannir le smartphone de la chambre à coucher! Utiliser le smartphone avant de dormir est devenu monnaie courante. Pourtant la lumière bleu dégagée par les écrans constitue l’une des premières causes de l’agitation du sommeil et des insomnies. Or, les vacances sont fait pour se reposer, n’est ce pas ? 


Si vous ne pouvez pas vous empêcher d’avoir un lien avec votre smartphone pour communiquer avec vos proches ou simplement pour checker les actualités, vous pouvez mettre en place un système d’horaire. Par exemple, tous les jours à 17h vous avez le droit d’allumer votre smartphone pour 20 minutes. Et pas question de rattraper si vous loupez le coche. Une fois par jour maximum!


Tout ça c’est bien, mais quels sont les bienfaits concrets d’une digital détox? Après une semaine, vous pourrez déjà commencer à voir les effets de cette cure sans écran. Quantité et qualité de sommeil améliorées, une énergie au top, moins de stress et se recentrer sur l’essentiel ne sont que des exemples du positif que peut apporter cette pause dans le monde du numérique. Mais le bienfait réside aussi dans le fait de gagner du temps sur ce qui compte vraiment pour vous, une passion, vos enfants, vos amis, et, surtout, renouer avec ce contact humain qui s’était perdu à travers l’écran de votre téléphone.

Donnez nous vos retours et vos conseils pour une digital détox réussite!


Cindy Levy


12 vues
  • Facebook Black Round
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram Black Round

© 2020 by Bi Ethic

SECURE PAYMENTS

JOIN OUR NEWSLETTER