Rechercher

Un Noël Zéro-Déchet



Noël approche à grand pas et les enfants commencent à attendre impatiemment que le Père Noël pointe le bout de son nez. Comme on sait que la période de Noël peut être source de stress et de carte bleue qui vire au rouge, Bi ethic a pensé que quelques conseils pourraient vous enlever une épine du pied.


Sapin :

Que serait Noël sans sapin. On a tous un souvenir d’enfance où l’on était en famille à mettre nos chaussons au pied du sapin en attendant les beaux cadeaux que le père noël allait déposer le lendemain. Au lieu de courir chaque année pour trouver le meilleur sapin, on investit dans un faux sapin. Alors oui, je sais, les faux sapins sont souvent en plastique. Le but est bien évidemment de le réutiliser pendant plusieurs années afin de compenser l’impact carbone. Il faut le réutiliser pendant 10 ans pour amortir son impact sur l’environnement et niveau porte-monnaie, on évite de dépenser chaque année. Ca vaut le coup, non ? 


Sinon, vous pouvez créer votre propre sapin. On a tous vu passer des jolis sapins fait main sur les réseaux sociaux. En canettes, en chutes de bois, en guirlandes lumineuses, en métal, il y en a pour tous les styles.


Table de Noël :

Si comme moi, vous n’avez pas le temps de passez des heures derrières les fourneaux pendant les fêtes et que vous passez par un traiteur, je vous conseille d’amener vos propres récipients afin de limiter le plastique. Le traiteur ne verra pas la différence et vous faites un petit geste pour l’environnement.


De même, on évite la vaisselle jetable. Comme Noël est une fête annuelle, on peut se permettre d’investir dans une jolie vaisselle de fête. Et puis, votre table scintillera d’autant plus avec de vrais objets. Je vous conseille d’investir dans une vaisselle de fête assez neutre qui pourra servir pour le réveillon ou pour les anniversaires par exemple.


Décoration :

On dit bye bye aux décorations de Noël Made in China et 100 % plastique acheté chez GIFI. Quitte à faire dans le zéro déchet, autant le faire jusqu’au bout. Je vous conseille de vous promener dans les marchés de Noël et de faire participer toute la famille aux choix de la décoration. Ainsi, non seulement, vous faites un petit pas pour l’écologie, mais en plus vous faites vivre les artisans locaux.


Une décoration de table écolo et sans sortir la carte bleue, c’est possible ! Pour la décoration de la table, on pense à se promener en forêt et ramasser des pommes de pin, des jolies pierres et des feuilles de sapins par exemple. 



Cadeaux :

Saviez-vous qu’en France en 2018, 3 millions de cadeaux ont été revendus sur eBay au lendemain de Noël. C’est pourquoi acheter seconde main devient un enjeu écologique. Bourse aux jouets ou vides greniers, les petits comme les grands ne feront pas la différence. Mieux vaut un beau cadeau seconde main qu'un cadeau neuf qui ne fasse pas plaisir. 


Une autre idée originale d’offrir des cadeaux est de procéder par tirage au sort. Un peu sur le principe du “Secret Santa”, le but est de tirer au sort la personne à qui vous allez offrir un cadeau. Ainsi, vous ne recevrez qu’un seul cadeau, mais de plus grandes valeurs.


On peut aussi offrir des cadeaux faits maison. Jouets en bois de recup’, cadre photo décoré à la main, album photo souvenir ou calendrier personnalisé, idéal pour les petits budgets ou pour faire participer les enfants dans la conception des cadeaux.


Enfin, Noël est avant tout un moment d’amour et de partage. Pourquoi ne pas offrir du temps. En effet, les cadeaux immatériels sont de plus en plus prisés : restaurant, concert, voyage. Une expérience pollue généralement moins et permet surtout de créer des souvenirs.


Mieux, vous pouvez créer un cadeau sentimental : écrire une lettre remplie d’amour et de gratitude fait souvent bien plus plaisir qu’un objet matériel.


Papier cadeau :

On ne pouvait pas parler Zéro-Déchet sans parler papier cadeau. Sur le principe de l’origami, la méthode Furoshiki est très facile à mettre en place. Le principe : remplacer le scotch et le plastique par des jolis tissus réutilisables. Vous trouverez pleins de tuto sur YouTube qui vous expliquerons facilement.


- Cindy Levy

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout